ANPAA Normandie

by easyhealth

PARTENAIRE PROJET

VILLE
Caen

PAYS
France

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie – Normandie

Le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale via une approche multidimensionnelle (psychologique, biomédicale et sociale).

L’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement auprès de différents publics.

L’ANPAA en Normandie se compose d’une direction régionale, d’une équipe régionale de prévention, d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé et du social présents sur six Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention des Addictions et de Consultations Jeunes Consommateurs.

En tant qu’opérateur régional de prévention dans le champ de l’addictologie, l’ANPAA en Normandie s’est naturellement associée au projet EASY HEALTH. Ce premier partenariat d’envergure européenne s’inscrit dans la volonté de développer la dynamique de réseau, le partage de compétences, la coopération et la complémentarité des acteurs au service de l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des usagers. En tant qu’acteur ressource, l’ANPAA apporte son savoir-faire et son expertise technique sur la thématique de la prévention des addictions pour sensibiliser et former à l’importance d’une bonne hygiène de vie. En effet, les addictions font parties des problématiques comme l’hygiène corporelle, l’alimentation ou le sommeil qui peuvent contribuer à l’éloignement social et professionnel ou le renforcer. De plus, elle contribue à la construction du projet durant les phases de recueil des données, de conception des contenus, d’élaboration d’outils pédagogiques et d’apprentissage, de formation des professionnels, de traduction des contenus anglais-français ainsi qu’à la communication et valorisation du projet.

L’ANPAA en Normandie intervient dans le champ de l’insertion sociale et de l’inclusion professionnelle auprès des professionnels ou du public accueilli. Elle propose des modules de formation et mène des projets de prévention en partenariat avec des acteurs locaux spécialisés tels que des missions locales, des foyers jeunes travailleurs, la protection judiciaire de la jeunesse, la caisse d’allocations familiales et bien d’autres.

ANPAA Normandie

by easyhealth

Project Partner

City
Caen

Country
France

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie – Normandie

ANPAA’s actions cover all addictions: use, misuse of alcohol, tobacco, illicit drugs and psychotropic drugs, excessive gambling practices and other addictions without product.
The risks related to these behaviours for the individual, his entourage and the society are approached from a global perspective via a multidimensional approach (psychological, biomedical and social).

ANPAA intervenes with different public from prevention and early intervention to risk reduction, care and support. ANPAA in the region of Normandy is composed of a regional board, a regional prevention team, a multidisciplinary team of health and social professionals who work in six CSAPA (Center of care, support and prevention of addictions) and CJC (Young consumer consultations).

As a regional prevention operator in the addictology area, ANPAA in Normandy has naturally associated itself with the EASY HEALTH project. This is the first European partnership for the association. This is the result of the desire to develop network dynamics, skills sharing, cooperation and complementarity between actors to improve users’ health and quality of life. As a resource actor, ANPAA brings its know-how and technical expertise in addiction prevention strategies to raise awareness and to educate about the importance of a healthy lifestyle. Indeed, addictions are part of issues such as personal hygiene, diet or sleep that can contribute to interfere with social and professional inclusion. In addition, ANPAA contributes to the construction of the project during several phases: data collection, content design, development of teaching and learning tools, training of professionals, English-French content’s translation and dissemination.

ANPAA in Normandy intervenes in the field of social inclusion and professional inclusion with professionals and/or publics. It offers training modules and carries out prevention projects in partnership with specialized local actors such as local missions, young workers' center, the judicial protection of youth, the family allowance fund and many others.