ANPAA Normandie

by easyhealth

PARTENAIRE PROJET

VILLE
Caen

PAYS
France

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie – Normandie

Le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale via une approche multidimensionnelle (psychologique, biomédicale et sociale).

L’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement auprès de différents publics.

L’ANPAA en Normandie se compose d’une direction régionale, d’une équipe régionale de prévention, d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé et du social présents sur six Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention des Addictions et de Consultations Jeunes Consommateurs.

En tant qu’opérateur régional de prévention dans le champ de l’addictologie, l’ANPAA en Normandie s’est naturellement associée au projet EASY HEALTH. Ce premier partenariat d’envergure européenne s’inscrit dans la volonté de développer la dynamique de réseau, le partage de compétences, la coopération et la complémentarité des acteurs au service de l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des usagers. En tant qu’acteur ressource, l’ANPAA apporte son savoir-faire et son expertise technique sur la thématique de la prévention des addictions pour sensibiliser et former à l’importance d’une bonne hygiène de vie. En effet, les addictions font parties des problématiques comme l’hygiène corporelle, l’alimentation ou le sommeil qui peuvent contribuer à l’éloignement social et professionnel ou le renforcer. De plus, elle contribue à la construction du projet durant les phases de recueil des données, de conception des contenus, d’élaboration d’outils pédagogiques et d’apprentissage, de formation des professionnels, de traduction des contenus anglais-français ainsi qu’à la communication et valorisation du projet.

L’ANPAA en Normandie intervient dans le champ de l’insertion sociale et de l’inclusion professionnelle auprès des professionnels ou du public accueilli. Elle propose des modules de formation et mène des projets de prévention en partenariat avec des acteurs locaux spécialisés tels que des missions locales, des foyers jeunes travailleurs, la protection judiciaire de la jeunesse, la caisse d’allocations familiales et bien d’autres.