Le projet

LES DONNEES DE L'ENQUÊTE EUROPÉENNE SUR LA LITTÉRATIE EN MATIÈRE DE SANTÉ PUBLIEE EN 2013,

montrent que presque la moitié des Européens interrogés ont des connaissances insuffisantes ou problématiques en matière de santé. De faibles compétences en matière de santé sont associées à des comportements plus risqués, une moins bonne santé, moins d'autogestion et plus d'hospitalisation et de coûts. Il a été démontré que le renforcement de la littératie en santé contribue à renforcer la résilience individuelle et communautaire, à corriger les iniquités en matière de santé et à améliorer la santé et le bien-être.

ENVIRON 350 MILLIONS DE JOURNÉES DE TRAVAIL SONT PERDUES DANS L'UE CHAQUE ANNÉE,

avec le stress et la dépression reconnus comme une cause majeure de maladie. La population européenne en âge de travailler devrait diminuer de 13,6 % entre 2020 et 2060 et le nombre de travailleurs de plus de 65 ans devrait augmenter. Par conséquent, la littératie en matière de santé est un enjeu clé dans notre société afin de permettre à chaque membre d'être un citoyen actif le plus longtemps possible.

Les connaissances, les compétences et les aptitudes des travailleurs sont un facteur majeur de l’innovation, de la productivité et de la compétitivité des entreprises. Les compétences sociales et civiques, parmi lesquelles l’éducation à la santé, en font partie et jouent un rôle majeur dans l’intégration des travailleurs sur le marché du travail : en effet, la compétence repose sur une attitude de collaboration, d’assurance et d’intégrité qui sont précieuses pour les entreprises.

Nous entendons nous adresser aux professionnels et aux demandeurs d’emploi (plus particulièrement les adultes) pour qu’ils aient les comportements et réactions appropriés en matière de santé dans le cadre de l`insertion professionnelle. Notre objectif est de fournir des clés à notre groupe cible afin qu’il ait le plus de chance possible d’avoir une vie professionnelle satisfaisante et épanouissante

Notre objectif est :

d'aider chacun à acquérir des connaissances
sur la manière de se maintenir en bonne santé, l'hygiène et la nutrition aussi bien pour soi-même que pour sa famille.
de consolider les compétences sociales requises
pour conserver/obtenir un emploi en mettant en oeuvre des situations/outils d'apprentissage en rapport avec ses activités et tâches professionnelles.
de renforcer la sécurité pour la carrière professionnelle
des salariés ou des demandeurs d'emploi, futurs professionnels en leur fournissant des outils pour prévenir les situations à risque liées à la santé dans un contexte professionnel.
d’aider chaque individu à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires
pour être capable de s'adapter et de répondre aux besoins et aux attentes des employeurs et/ou des clients dans un cadre professionnel (en matière de santé et d'hygiène).
de prévenir et réduire les inégalités
qui sont souvent dues aux conditions de vie et au mode de vie - afin de réduire l’impact économique dû aux maladies associées, aux inégalités et problèmes en matière de santé
de donner à chaque personne les moyens
de surveiller sa santé et donc d'assurer son insertion sociale et professionnelle.

Pour ce qui est de la santé, peu d’outils pédagogiques numériques ont été créés jusqu’à présent et les formateurs ont parfois du mal à aborder certains sujets avec leurs étudiants ou stagiaires alors qu’ils constatent que certains d’entre eux auraient besoin d’aide et de soutien.

Ce projet doit être mené au niveau transnational car nous aurons besoin d’une approche globale et c’est un sujet qui doit être abordé dans nos différents pays : les différentes expertises des partenaires permettront une coopération entre différents types d’organisations qui devraient alors travailler ensemble et se compléter : Collectivités, centres de formation, associations, travailleurs sociaux et personnels de santé qui apporteront tous leur expertise et leur propositions.